Avoir de nombreuses casquettes et donc talents
Alessandra Cool dans HR Square de juillet 2015
La pression sur les leaders est élevée: elle n’a probablement jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Les organisations leur demandent de relever des défis considérables afin d’atteindre des objectifs ambitieux dans un contexte économique difficile. Selon Prof. Dr. Fred van Eenennaam, expert en gouvernance corporate et stratégie "On peut comparer leurs tâches au fait de jouer aux échecs sur 37 échiquiers en même temps".
Nous percevons 3 causes principales à cette complexité :
- nous vivons dans une société qui devient chaque jour plus complexe
- la tolérance pour l’incompétence en leadership est faible
- les attentes envers eux augmentent
En effet, nos leaders doivent avoir de nombreuses casquettes et donc talents. Comment être épanoui en tant que leader dans ce contexte, comment relever ce défi ? C’est possible à 3 conditions :
Réaliser un choix conscient personnel et délibéré de devenir leader. Pour être en harmonie avec ce rôle, il faut l’avoir choisi. Les attentes sont importantes, la complexité du rôle est élevée. Il est donc impératif de vouloir consciemment devenir un leader. Ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir de devoir mener les équipes vers des résultats ! Ce n’est pas facile de les garder motivés.
Etre authentique. Il faut se connaître: sans la conscience de soi c’est impossible d’être authentique. Etre authentique avec les autres nécessite au préalable de l’être d’abord avec soi-même. Il est donc essentiel de connaître et reconnaître ses propres talents mais aussi ses points faibles. Cela passe par une ouverture au feed-back et à la remise en question.
Pour pouvoir faire face aux défis qui sont les siens, le leader doit pouvoir partager l’espace, reconnaître les talents qui l’entourent et leur donner toute leur place. Il doit faire appel aux talents de ses collaborateurs. Responsabiliser ses collaborateurs, consiste à leur laisser de l’espace. Dans ce cas, il n’est plus seul et cela lui enlève un poids considérable dans le contexte actuel.
Etre leader aujourd’hui c’est reconnaître les talents de ses collaborateurs et leur donner l’espace pour s’exprimer.