Des évaluateurs certifiés et des méthodes de test avant-gardistes
En qualité d’organisme de sélection des pouvoirs publics, Selor adopte une vision de qualité ambitieuse en matière de recrutement et de sélection. Une vision inextricablement liée à un parcours de formation et de certification propre des évaluateurs et au développement d’outils modernes pour le test et la mesure des compétences. Deux domaines dans lesquels Quintessence se profile comme un partenaire attitré et apprécié pour Selor.
Sofie Van Damme, responsable de la formation et de la certification des évaluateurs, nous présente l’organisation : « Vous pouvez vous adresser à Selor lorsque vous cherchez un emploi dans l’administration, lorsque vous souhaitez réorienter votre carrière, lorsque vous voulez passer un test linguistique ou lorsque vous voulez participer aux épreuves pour agents de gardiennage et de sécurité. Nous assistons et/ou nous chargeons des procédures de recrutement et de sélection des services publics fédéraux (SPF), des Communautés et Régions et d’autres institutions et services publics. »
Joachim Vercouter, responsable Testing & Reporting : « Plus largement, nous tenons à nous positionner en authentique centre d’expertise dans le domaine des ressources humaines. Recrutement, sélection, orientation, certification… Autant d’activités qui nous permettent de contribuer à la gestion des compétences dans le secteur public. Le tout de manière objective et orientée vers les compétences, pour offrir des chances égales à tous les candidats. »
Koen Verlinden, administrateur délégué faisant fonction de Selor : « Selor a l’ambition de devenir la référence et un trend-setter dans le paysage des RH. J’ai, par exemple, moi-même été impliqué pendant 13 ans dans l’implémentation des tout premiers exercices électroniques du bac à courrier pour la mesure des compétences. Une révolution à l’époque. Nous misons aujourd’hui encore sur l’amélioration et la professionnalisation continues de nos méthodologies et sur la formation qualitative et la certification des collaborateurs, tant en interne que chez nos clients. »
Les tests de sélection et les assessments représentent une part importante de la méthode de Selor. L’organisme tient donc tout logiquement à travailler avec des partenaires spécialisés comme Quintessence qui contribuent à la qualité du service.
Charlotte de Groot, senior consultant chez Quintessence : « Concrètement, nous nous chargeons de la formation et de la certification des évaluateurs pour la Selor Academy. Cette formation de trois jours meneé par Alessandra Cool s’adresse aux collaborateurs qui possèdent déjà une certaine expérience des assessments. Elle repose sur notre propre programme 'Certified Competency Assessor' et une approche très pratique. En collaboration avec un formateur interne de Selor, nous familiarisons les participants en trois jours à la méthodologie d’un assessment et nous affinons leurs compétences d’observation, d’entretien et de feed-back. Le tout dans un contexte très réaliste où des étudiants en dernière année de maîtrise endossent le rôle de candidat. »
Sofie Van Damme : « Nous remarquons que les formateurs de Quintessence excellent, en termes tant de connaissance que d’expérience, dans l’accompagnement de nos consultants vers une méthode de travail professionnelle pour la mesure des compétences. Le modèle de certification de la Selor Academy a déjà certifié près de 300 évaluateurs, dont une grande partie est active chez nos clients. Un point important, car il donne aux services publics l’autonomie nécessaire pour prendre en charge des procédures de sélection. Selor reste présent en qualité de partenaire de soutien, mais ne doit plus mener chaque procédure de A à Z. »
Pour l’organisation des procédures de sélection, Selor utilise souvent des outils de testing et de reporting automatisés, notamment en raison du nombre important de candidats à traiter. Pour répondre à l’engagement des pouvoirs publics relatifs à la transparence, la justification et la diversité, la procédure veille scrupuleusement à la fiabilité et à la validité de l’ensemble des outils de mesure.
Joachim Vercouter : « Pour l’achat et le développement de nos outils de test, nous partons toujours du modèle de compétences établi à différents niveaux de fonction pour les services publics. Ce modèle de compétences est associé à des indicateurs fixes que nous pouvons mesurer automatiquement grâce à plusieurs tests informatiques. Cette automatisation va même jusqu’à générer le score final et le texte du feed-back. »
« Nous travaillons avec Quintessence depuis des années pour les exercices du bac à courrier, comme PC In-Basket© et Web In-Basket©. Il en va de même pour plusieurs tests d’évaluation situationnels et exercices pratiques pour les niveaux de formation inférieurs. L’entreprise possède une vaste expertise en la matière et fait preuve d’une grande flexibilité dans l’opérationnalisation des tests sur la base de notre modèle de compétences. J’ai aussi rarement rencontré un tel niveau de collaboration informatique. »
Web In-Basket© L’exercice du bac à courrier Web In-Basket© a été élaboré à la suite de dix ans d’expérience avec PC In-Basket©, le programme qui a entre-temps fait ses preuves sur près de 150 000 candidats au Benelux. Le système de rapport automatisé donne d’emblée une évaluation approfondie et détaillée. Outre les scores relatifs aux compétences, les performances par rapport à certains indicateurs de comportement spécifiques sont aussi mentionnées.
Koen Verlinden : « L’évolution en matière de tests sur PC est énorme et va de pair avec le développement de la technologie. Aujourd’hui, nous travaillons sur des tests décentralisés : les candidats ne doivent plus se déplacer dans notre salle informatique, mais peuvent passer chaque test dans les locaux de leur futur employeur. Pour certains types de tests, nous pensons même pouvoir proposer des tests de sélection sur PC ou smartphone personnels dans un avenir relativement proche. »
Charlotte de Groot : « Ce serait un superbe développement, surtout au vu des défis que nous connaissons en matière de mobilité. Chez Quintessence aussi, nous cherchons activement à développer ce type de nouvelles possibilités. Ce n’est d’ailleurs pas le seul parallèle avec Selor. Je suis toujours impressionnée par le fait que Selor partage notre vision sur le traitement bienveillant des candidats lors des procédures de sélection. »
Koen Verlinden : « C’est vrai et c’est très important pour nous au vu de nos engagements de service public en termes de diversité, notamment. Les personnes qui ont un bagage culturel différent, mais aussi des déficiences visuelles ou auditives par exemple, doivent avoir la possibilité de participer à l’ensemble de nos procédures. Cela a des conséquences au niveau du contenu (pensez au niveau de lecture de certains textes), mais aussi au niveau de notre infrastructure. Nous prévoyons donc des lecteurs Braille et des logiciels d’agrandissement au besoin. »
Une mesure des compétences de qualité est…
Nous avons interrogé nos interlocuteurs de Selor et leur avons demandé de résumer l’essence d’une procédure de sélection de qualité en quelques mots.
• Objective : les tests et les assessments reposent sur la mesure objective des compétences, sans aucune forme de préférence personnelle ou de discrimination.
• Étayée : les candidats ont droit à une justification de leur score étayée scientifiquement. Une évaluation étayée scientifiquement est en fait la meilleure garantie d’innovations efficaces et efficientes.
• Orientée client : chaque participant comprend la raison de la procédure et reçoit un feed-back à taille humaine.
• Transparente : nous mettons une plateforme d’emploi à disposition où le candidat peut consulter toutes ses données et trouver une trace de toutes les étapes de sa recherche d’emploi. Le candidat peut décider quand et où il passe les tests. Le suivi des résultats et le feed-back passent idéalement par la même plateforme.